Le Musée Rochelais d'Histoire Protestante

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > La Rochelle  > Le Musée Rochelais d'Histoire Protestante  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Par ses collections le Musée évoque toutes les périodes de l'histoire du protestantisme, des origines à nos jours, avec un accent particulier sur le XVIe siècle, époque à laquelle la Rochelle est la véritable capitale du parti protestant.

Le musée s'articule autour de trois sections qui permettent un parcours chronologique:« La Rochelle protestante », « Le Temps du Désert, 1685- 1787 » , « Hier et Aujourd'hui ».

- Parmi les oeuvres exposées, le rare insigne des « Gueux » illustre les relations, pendant les guerres de religion, des corsaires huguenots et de leurs coreligionnaires des Pays-Bas espagnols soulevés contre Philippe II .

- Un exemplaire unique, imprimé à La Rochelle, de la Confession de foi des Eglises réformées du Royaume de France, arrêtée à La Rochelle au synode de 1571, contresignée de 1572 à 1668 par les pasteurs, anciens et diacres de la paroisse témoigne de l'importance religieuse de la ville.

- Les portraits des grands chefs protestants, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre, futur Henri IV, Coligny, Catherine de Parthenay permettent de mettre un visage sur des évènements qui ont, non seulement marqué l'histoire de la ville, mais celle du Royaume de France.

- On peut suivre l'évolution des défenses de la ville grâce aux différents plans gravés des XVIe et XVIIe siècles. Le célèbre plan de Callot représente le Grand siège de 1627-1628.

- Une chaire portative ,une riche collections de méreaux, des coupes de communion démontables sont les témoins de ces cultes clandestins célébrés au « Désert », dans les dunes, les forêts et autres lieux, malgré les interdictions royales et les lourdes condamnations...

- L'imprimerie a fait la célébrité de La Rochelle comme centre intellectuel. Bibles et psautiers comptent parmi les richesses du musée.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales