Musée des Beaux-Arts

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > La Rochelle  > Musée des Beaux-Arts  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais Consulter le site en espagnol

Présentation du musée

Créé en 1844 à partir des œuvres acquises depuis 1841 par la jeune Société des Amis des Arts, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle occupe depuis lors le second étage de l’Hôtel Crussol d'Uzès, palais épiscopal construit sous Louis XVI. Sous l’égide de la Société des Amis et des premiers conservateurs, les peintres Édouard Pinel et Tibulle Mary Furcy de Lavault, la collection s’est agrandie tout au long du XIXe siècle grâce à de nombreux achats au Salon et aux artistes régionaux et par dons et legs.

Riche d’une collection d’environ 900 peintures et dessins, le lieu ne dispose pourtant que d’une surface limitée pour montrer ses trésors. C’est pourquoi le musée a mis en place une politique de présentation régulièrement renouvelée. Une personnalité ou un groupe de personnes est invité chaque année à concevoir son propre accrochage afin de multiplier points de vue et découvertes.

Le musée des Beaux-Arts offre un riche panorama de la peinture européenne du XVe jusqu’au début du XXe siècle. Le XIXe siècle est le plus largement représenté avec des oeuvres de Camille Corot, Paul Huet, Gustave Doré et d’intéressants artistes réalistes. Les artistes originaires de la région comme Eugène Fromentin, William Bouguereau, Théodore Chasseriau y ont une place de choix et confortent les noyaux de la peinture académique et orientaliste. Outre des vues du port de La Rochelle par Paul Signac et Albert Marquet, le XXe siècle est illustré par des œuvres remarquables d’Aristide Maillol, Antoine Bourdelle, Alberto Magnelli, Gaston Chaissac, Maurice Denis... alternativement exposées.

Le musée des Beaux-Arts est actuellement fermé en raison de travaux.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales