Musée Despiau-Wlérick

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Mont de Marsan  > Musée Despiau-Wlérick  > Vie du musée (actualités...)  > MAILLOL S'INVITE AU MUSÉE RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 10 Avril 2019 au 31 Août 2019

MAILLOL S'INVITE AU MUSÉE

Musée Despiau-Wlérick

Place Marguerite de Navarre

 

40000 Mont de Marsan

Suivez-nous sur Facebook @MuseeDespiauWlerick

La Méditerranée d'Aristide Maillol : un prêt exceptionnel

Dans le cadre du dispositif "Le catalogue des désirs", initié par le Ministère de la Culture, le musée Despiau-Wlérick va accueillir une sculpture du célèbre artiste Aristide Maillol, La Méditerranée, prêtée pour une durée de cinq mois par le Musée d'Orsay.

Aristide Maillol a marqué le tournant entre le 19e et le 20e siècle. Il a inspiré nombre de grands artistes dont Henry Moore, Arpou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. Son œuvre fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique. Toutes les grandes tendances de la sculpture moderne, allant du cubisme à l'abstraction, trouvent leur origine dans cette révolution silencieuse que le public découvrit avec La Méditerranée au Salon d'Automne de 1905.

L’œuvre sera visible jusqu’à la fin août 2019 au sein du parcours permanent du musée. Une réorganisation de la salle des « sculpteurs indépendants » est prévue spécialement pour l’occasion, mettant en regard l’œuvre de Maillol avec les créations de ses contemporains, Charles Despiau et Robert Wlérick en premier lieu.

Précisions sur les horaires :

Mercredi au dimanche, 10h/12h 14h/18h

Public concerné :

Tout public



Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales