Musée Bernard d'Agesci

Conférence, colloque

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Niort  > Musée Bernard d'Agesci  > Vie du musée (actualités...)  > Ecole du Louvre : de la parure de cour à la joaillerie parisienne : une histoire du bijou de la Renaissance au 19e siècle RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 01 Juin 2021 au 15 Juin 2021

Ecole du Louvre : de la parure de cour à la joaillerie parisienne : une histoire du bijou de la Renaissance au 19e siècle

Musée Bernard d'Agesci

26, avenue de Limoges
79000 NIORT

Sur le site de Niort Tech, venez assister à deux cours donnés les mardis 1 et 15 juin par Sophie Motsch, attachée de conservation au département des XVIIe et XVIIIe siècles au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Le bijou constitue un sujet d'étude aux multiples facettes. Objet d’apparat, il symbolise surtout le goût, la fortune, la foi, les convictions ou les sentiments de celui ou celle qui l’arbore. En France, il constitue tout au long de l'époque moderne un véritable instrument de prestige et de pouvoir au service du roi, qui veut faire de l’éclat de la Cour le reflet de sa puissance sur l’échiquier politique européen. Peu de ces joyaux sont encore conservés et leur histoire est complexe à retracer.

Archives, sources littéraires, portraits laissent pourtant entrevoir le luxe inouï, l’inventivité débridée et le coût phénoménal des ornements qui rehaussent la toilette des princes du XVIe siècle jusqu'à la Révolution. En trois siècles, anneaux, chaînes, colliers et autres parures précieuses évoluent au gré des modes, de la découverte de nouvelles mines de pierres précieuses et de l’évolution des techniques de taille.

Précisions sur les horaires :

De 18:00 à 19:30

Tarif(s) :

Le cycle : entre 26 € et 53,50 €

Pour plus d'informations :

 

Musée Bernard d'Agesci

26, avenue de Limoges
79000 NIORT

Téléphone 05.49.78.72.00





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales