Musée Sainte-Croix

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Poitiers  > Musée Sainte-Croix  > Actualités  > Des gladiateurs à Limonum RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 18 Juin 2021 au 07 Novembre 2021

Des gladiateurs à Limonum

Musée Sainte-Croix

3 bis rue Jean-Jaurès

86000 Poitiers

En 1998, les restes de trois casques en fer ont été mis au jour lors de la fouille de l’Îlot des Cordeliers, dans le cœur historique de Poitiers / Limonum (Vienne). Restaurés en 2010 par une équipe du Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (Allemagne) et identifiés comme des casques de gladiateurs, ils sont présentés pour la première fois au public, parmi des objets issus des collections des Musées de Poitiers évoquant la gladiature et l’amphithéâtre disparu. En l’état actuel des connaissances, ce sont les seuls casques de gladiateurs trouvés sur le sol français. Plusieurs exemplaires sont en revanche attestés à Pompéi (Italie).

 

Cette exposition-dossier a bénéficié du partenariat scientifique de l’Inrap et du mécénat de G Vitrage. Elle s’inscrit dans une programmation commune avec l’Espace Mendès-France : https://emf.fr/ec3_event/du-colisee-a-lamphitheatre-de-poitiers/.

Pour plus d'informations :

 

Musée Sainte-Croix

3 bis rue Jean-Jaurès

86000 Poitiers

Notre site

Téléphone 05 49 41 07 53





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales