Maison de Pierre Loti

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Rochefort  > Maison de Pierre Loti  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

La Maison de Pierre Loti est le lieu privilégié des souvenirs d’enfance de l’écrivain.

Pierre Loti, nom d’auteur de Julien Viaud (1850-1923), acquiert en 1895 la maison voisine à sa maison natale et transforme anciens et nouveaux espaces, en un lieu singulier, conservé pour l’essentiel aujourd’hui. Officier de marine et écrivain, Loti ramène de ses nombreux voyages à travers le monde : objets, tentures, décors, souvenirs. La salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen Age et de l'Orient, revus à travers l'imaginaire de l'écrivain voyageur.

En 1969, la famille Loti cède la maison à la Ville de Rochefort, qui lui attribue le statut de musée municipal et l’ouvre au public en 1973.

Classée monument historique en 1990, la maison de Pierre Loti est une demeure unique et fragile imposant aux visiteurs une retenue généralement inhabituelle dans les musées. Ces derniers « naviguent » entre souvenirs d’enfance, décors exotiques ou historiques.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales