Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Rochefort  > Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée d'art et d'histoire possède une gamme étendue de collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie en passant par les coquillages.

La peinture orientaliste (Massacre des Janissaires par Champmartin), le paysage réaliste (Auguin), les toiles de maîtres (Lycaon changé en loup par Rubens) y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs.

Les expéditions des frères Lesson en Océanie, celles de René Caillié ou d'Elisée Trivier en Afrique, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie,
permettent de restituer un peu de l'esprit aventurier qui anima Rochefort, du temps de la prospérité de son arsenal.

Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du XVIIe se développa. C'est ce que permet de mieux appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.

 


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales