Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Rochefort  > Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre  > Vie du musée (actualités...)  > Les Nouvelles Demoiselles - Gilles Leimdorfer Photographies RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 03 Juin 2022 au 05 Novembre 2022

Les Nouvelles Demoiselles - Gilles Leimdorfer Photographies

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Service du Patrimoine - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

L'exposition de photographies de Gilles Leimdorfer "Les nouvelles Demoiselles" propose de faire un écho contemporain et vivifiant au film de Jacques Demy «Les Demoiselles de Rochefort» et de revisiter le mythe. C'est un document sur la ville d'aujourd'hui qui permet de parler autrement de Rochefort et de valoriser un patrimoine vivant.

L'exposition les nouvelles demoiselles / Gilles Leimdorfer, photographe

Gilles Leimdorfer travaille depuis de nombreuses années sur la France et ses mythes populaires. Passionné par le film «Les Demoiselles de Rochefort», il s’est déplacé plusieurs fois à Rochefort pour trouver comment rendre hommage à Jacques Demy sans tomber dans le cliché passéiste. Comment revisiter le mythe sans en faire l'illustration ? Comment photographier "ici et maintenant" tout en s'ancrant dans ce passé de cinéma ?

Ces dernières années, des jeunes femmes de Rochefort et des environs se sont inspirées d'un autre film, américain celui là, "Bliss" de Drew Barrymore pour monter dans la ville une équipe de "Roller Derby" sport de contact féminin à patins à roulettes très inspiré de culture punk, féministe et LGBT.

C’est auprès d'elles que Gilles Leimdorfer a trouvé de nouvelles "Demoiselles de Rochefort". Il s’est attaché à en faire le portrait ainsi que de la ville d’aujourd’hui.

Gilles Leimdorfer, photographe

Gilles Leimdorfer vit et travaille à Paris. Il se découvre une passion pour la photo à l'âge de 13 ans. Après des études de droit, il entre à l’AFP comme reporter photographe. Il y apprend son métier en couvrant l’actualité. Il se consacre ensuite à la photo d’illustration et au reportage magazine. Membre d’agences photos dont Rapho, ses travaux sont publiés dans Time Magazine, Grands Reportages, Capital, Geo.

Après toutes ces gammes, il décide de chercher sa propre musique, de raconter ses propres histoires. Il entreprend un travail sur la France, ses mythes et sa culture populaire qu’il expose régulièrement (entre autres aux Rencontres Internationales de la Photographie de Arles à la demande de Raymond Depardon, ou à la Bibliothèque Nationale de France).

Il partage son temps entre ses projets personnels et des travaux de commandes pour la presse, l’édition et la communication d’entreprise.

Ci- après un lien vers son site internet gillesleimdorfer.com

Précisions sur les horaires :

Du mardi au samedi : 10h - 12h30 & 14h - 18h

Tarif(s) :

Gratuit

Public concerné :

Tous publics

Pour plus d'informations :

 

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Service du Patrimoine - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone Standard : 05 46 82 91 74
Fax 05 46 82 91 76


 

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone Accueil : 05 46 82 91 60
Fax 05 46 82 91 76





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales