Musée de Royan

Ville de Royan

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Royan  > Musée de Royan RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais

Présentation du musée :

Le Musée de Royan est installé dans l’ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan. Des fastes de la station de la Belle Epoque à l’architecture d’avant-garde du Royan de la Reconstruction, vous découvrirez l’histoire d’une cité à la fois martyre et phénix.

En savoir plus

Focus

Après dix-sept mois de fermeture pour travaux, le Musée de Royan a ouvert à nouveau ses portes. Le parcours permanent a été entièrement réactualisé.

 

Le nouvel agencement offre une écriture vigoureuse, empruntant au Musée ses collections, suivant un fil chronologique sobre et spécifique à l’histoire de Royan, station balnéaire située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, situation stratégique qui a déterminé son destin.

 

Le bâtiment, ancien marché de Pontaillac, a retrouvé ses lignes intérieures élégantes, éclairées par la lumière tamisée des verrières. Le cheminement est inspiré de l’histoire du territoire, avec huit thématiques : des origines à l’Empire, les Bains de Mer, estuaire : dangers et anges gardiens, la guerre de 14/18, Picasso, la Seconde Guerre Mondiale, la ville renouvelée…

 

Le cabinet de curiosités a également retrouvé toute sa place au sein du Musée.

Enfin, pour mieux accueillir le public, les horaires et jours d’ouverture ont été modifiés. Le Musée est désormais ouvert en semaine et le weekend matin et après-midi (fermé le lundi et le mardi en basse saison et le lundi en juillet-août).

La collection permanente du musée de Royan développe plusieurs grands thèmes :

Royan, l’émergence d’une ville de l’Antiquité au XVIIe siècle : les origines de Royan, entre Gironde et Océan, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au siège de Royan et sa première destruction pendant les Guerres de Religions.

Le développement du tourisme balnéaire au XIXe siècle : la naissance de la station balnéaire, la vie culturelle et mondaine de la « Perle de l’Océan ».

Le séjour de Pablo Picasso à Royan : de 1939 à 1940, autour de la reproduction du Café à Royan, présentation de l’environnement de l’artiste pendant la guerre et les débuts de l’Occupation allemande.

La Seconde Guerre mondiale à Royan : les années de guerre, l’Occupation, la Résistance, la « Poche de Royan » et les bombardements tragiques de 1945.

La Reconstruction : l’invention d’une ville, devenue laboratoire d’architecture moderne.

Des expositions temporaires font revivre l’histoire de Royan et permettent de croiser les disciplines : histoire, architecture, musique, arts plastiques, littérature, sciences naturelles…

La boutique-librairie du Musée vous accueille toute l’année. Livres, catalogues, affiches, cartes postales, souvenirs, un large choix sur l’histoire et le patrimoine royannais.



Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales