Le Musée de l'île d'Oléron

Espace pédagogique

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Pierre-d'Oléron  > Le Musée de l'île d'Oléron  > Espace pédagogique RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais

Les visites commentées et les préparations à la visite libre :

La médiatrice du service des publics propose des visites commentées adaptées à la demande : sur l’ensemble des collections permanentes, sur un ou plusieurs thèmes des collections permanentes, sur les expositions temporaires.

La visite libre du musée peut être préparée sur demande avec l’aide d’une médiatrice et agrémentée du parcours pédagogique en place, du livret pédagogique et des fiches d'activités.

Les dossiers pédagogiques :

Le service des publics propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves les collections permanentes de façon autonome et active grâce à des dossiers pédagogiques adaptés aux cycle 2 et cycle 3 (à télécharger ci-dessous). Au moment de la réservation, des fiches d'activités seront transmises aux enseignants.

Pour le bon déroulement de la visite, une réservation est obligatoire. Les médiatrices se tiennent à disposition des enseignants pour tous renseignements.

Les ateliers pédagogiques :

  • Pour le public individuel durant les vacances scolaires (toutes zones confondues). Ces ateliers sont destinés aux enfants de 4 à 12 ans (l’âge variant selon les ateliers proposés). Consultez le programme dans la rubrique Actualités.
  • Pour les groupes (scolaires, centres de vacances, etc.) sur réservation toute l’année. Des ateliers sont proposés pour tous les niveaux, de la maternelle aux lycéens et étudiants. Consultez le détail des ateliers dans le programme groupes jeune public, à télécharger ci-dessous.

Les projets éducatifs :

Le projet éducatif est une convention signée entre un établissement scolaire et le Musée de l’île d’Oléron. Signé pour la durée de l’année scolaire, il permet à une classe ou à l’ensemble de l’établissement de visiter librement le musée sans nombre limite de visites mais aussi de suivre un nombre déterminé de visites et d’ateliers tout au long de l’année.

Le musée « Hors les murs » :

La médiatrice du musée peut se déplacer dans les établissements scolaires, les maisons de retraite, les structures accueillant du public en situation de handicap, etc., afin de rendre plus accessibles les collections à l’aide de diaporamas et d’objets pouvant être manipulés par le public. En fonction de la demande des établissements, plusieurs thématiques liées aux collections permanentes sont présentées.

Les projets sur mesure :

Le service des publics peut également mettre en place des projets culturels adaptés aux demandes des établissements scolaires ou autres structures travaillant avec le jeune public.


 

Documents en relation :

Contacts

 

Marjorie PERAUD

Responsable du service des publics et de la communication

Téléphone 05.46.75.05.16


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales