Le Musée de l'île d'Oléron

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Pierre-d'Oléron  > Le Musée de l'île d'Oléron  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais

Présentation du musée

Le Musée de l’île d’Oléron possède une importante collection ethnographique. C’est le site incontournable pour découvrir le patrimoine de l’île depuis la Préhistoire.

Un musée de territoire

Le musée rassemble plus de 500 objets. Il évoque la vie des oléronais à travers les objets quotidiens, les coiffes et les costumes. Il présente leurs activités traditionnelles : viticulture, saliculture, gemmage, ostréiculture et pêches. Le musée témoigne aussi de l’attrait touristique et artistique de l’île.

Un musée ouvert à tous

Seul, en famille ou en groupe, petits et grands, avec ou sans handicap, le musée est accessible à tous. Il dispose d’un parcours pédagogique et de nombreux outils de visite : maquette tactile, témoignages oraux d’anciens oléronais, films, application numérique, livret d’accompagnement, livret-jeux…

Un musée dynamique

Le musée programme des activités variées tout au long de l’année, pour tous les publics : parcours numériques, visites commentées des expositions, visites-dégustations, ateliers enfant, ateliers famille…En plus d'une exposition permanente, le musée propose tous les ans une nouvelle exposition temporaire autour de l'histoire locale ou de l'art contemporain.

Le musée est labellisé « Tourisme et Handicap ». Grâce à ses différents aménagements, il est entièrement accessible aux personnes souffrant de déficiences mentales, motrices, visuelles et auditives.

L'Association des Amis du Musée de l'île d'Oléron contribue à faire connaître le musée et ses actions. Les membres de l'association bénéficient de l'accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée. L'association publie une lettre d'information semestrielle intitulée "Musée-info" (contact de l'association dans la rubrique contacts).

Le musée est intégré au réseau « EXPLORE OLERON », qui regroupe des sites de visite remarquables de l'île. Un pass donne droit, après l'achat d'une première entrée à plein tarif sur l'un des sites, à l'accès à tarif réduit sur les autres sites payants du réseau.

 

Documents en relation :


 

Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales