Musée du pays d'Ussel

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Ussel  > Musée du pays d'Ussel  > Actualités du musée  > Wim Jonkman - Exposition de lithographies - AIMU RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 21 Août 2019 au 18 Octobre 2019

Wim Jonkman - Exposition de lithographies - AIMU

Galerie du musée du Pays d'Ussel

18, rue Michelet

19200 Ussel

Wim Jonkman (1947, Winterswijk) a fait ses études à partir de 1966 à l’Académie Rietveld à Amsterdam et à la Rijksacademie où il a obtenu la médaille d’argent au prix de Rome en 1972.

 

Entre 1973 et 1979, il a vécu à Paris où il a travaillé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. À cette même période, il a mis en place et animé un atelier de lithographie à la Cité des Arts où il résidait.

 

A partir de 1979, il retourne vivre aux Pays-Bas, y exerce la fonction de professeur à l’Académie Minerva de Groningen, où il enseigne encore aujourd’hui.

 

Parallèlement, il a monté à Uithuizermeeden son atelier de lithographie « Obelisk » qui est son lieu de création personnel.

 

Ses compétences lui permettent de couvrir tout le champ technique de ce mode d’expression : le dessin au crayon, les robustes traits de pinceau, les impressions en de multiples couleurs, etc. Il maîtrise aussi bien le dessin direct sur la pierre que l’impression sur papier.

 

Les années parisiennes de cet artiste ont largement contribué à cette expérience. En effet, il y a 150 ans, Paris fut le berceau de la lithographie en tant que moyen d’expression artistique.

 

Dans cette lignée, ses talents personnels lui ont permis d’interroger le langage imagé et d’en recueillir toutes les suggestions. De sa captation du monde quotidien naît une seconde vision de la réalité, qui donne une signification totalement imprévue à des éléments banals dans leur contexte. Le jeu qu’il propose entre ces fragments sans lien apparent permet au regard de l’autre toutes les interprétations personnelles. Est-ce l’effet de sa modestie s’il affirme que son travail n’est que l’illustration de ses fantasmagories…N’est-ce pas plutôt le mot juste si l’on se réfère à tout ce pouvoir de magie qu’il contient ?

Précisions sur les horaires :

Du lundi au vendredi, 14h-18h

En octobre et le week-end : sur rendez-vous.

Tarif(s) :

Gratuit

Public concerné :

Tout public

Voir les fichiers téléchargeables :

Pour plus d'informations :

 

Musée du pays d’Ussel

Bureaux de la conservation

12, rue Michelet
19200 Ussel

Retrouvez-nous sur Facebook : @CultureUssel

Notre site

Téléphone 05 55 72 54 69





Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales