Le musée du président Jacques Chirac change de visage en 2023 !


Après un peu plus de 20 ans d'ouverture au public, le musée du président Jacques Chirac à Sarran change de visage en réactualisant et élargissant son fil conducteur autour de la figure du Président de la République.

Ouvert au public en l'an 2000, le musée du président Jacques Chirac est alors dédié aux 5 000 cadeaux reçus par Jacques Chirac entre 1995 et 2007, à l'occasion de cérémonies d'envergure internationale ou d'anniversaires. Grand destinataire de cadeaux, l'ancien président pouvait en recevoir jusqu'à 4 par jour.

À l'occasion de ses 20 ans, le musée souhaite réactualiser et élargir son discours avec un nouveau fil conducteur : la figure du Président de la République française, ses missions, ses liens avec les institutions, et plus particulièrement l'histoire de l'image comme du rôle et des pouvoirs des huit chefs d'État de la Ve République.

Une évolution thématique qui va nécessiter le déploiement progressif d'une nouvelle scénographie accompagnée d'une médiation culturelle bien spécifique. Cette transformation importante se déroulera sur plusieurs saisons mais débute dès 2023 avec plusieurs nouveautés : un espace de visite renouvelé et deux expositions temporaires.

Bureau des Présidents musée du président Jacques Chirac, Sarran

Le bureau des Présidents


Depuis l'an 2000, le musée du président Jacques Chirac accueillait les cadeaux considérés comme emblématiques offerts à Jacques Chirac dans l'espace d'exposition dit "permanente", au rez-de-chaussée du bâtiment. Plus de 150 pièces étaient présentées aux visiteurs, réparties par zone géographique.
Cet espace a complétement changé de visage puisqu'il accueille désormais une évocation du bureau du Président de la République au Palais de l'Élysée, le "salon Doré".

Ce salon faisait partie des appartements privés d'Eugénie de Montijo qui avait souhaité en faire une pièce de réception, d'où la somptuosité des décors qui ont donné son nom à la pièce. Pièce de fonction et d'apparat située au 1er étage du Palais de l'Élysée, elle est depuis 1959 le bureau de travail des Présidents de la Ve République (excepté pour deux d'entre eux : Valéry Giscard D'Estaing et Emmanuel Macron lui ont préféré une pièce adjacente, le bureau d'angle, mais ont continué et continue d'utiliser le "salon Doré" comme une pièce de réception).

La reconstitution de trois des quatre murs de ce salon a nécessité un important travail. Ce sont notamment plus de 800 clichés qui ont été réalisés lors d'une campagne photographique en août 2022 dans le "salon Doré", nécessaires à la création graphique, puis technique, de ce décor.

Le musée du président Jacques Chirac a également noué un partenariat avec le Mobilier national1 qui a déposé 12 meubles originaux au musée, évoquant ceux présents dans le "salon Doré". Un ameublement qui a son importance puisqu'il participe pleinement à la construction de l'image présidentielle et qu'il est lié à l'exercice du pouvoir. Comme par exemple le bureau, véritable ornement du pouvoir sur lequel le Président travaille, une très belle écritoire datée du Premier Empire, qui illustre le rôle de l'écrit dans le travail quotidien du Président, ou encore un globe terrestre de Fernand Pouillon, commandé par François Mitterrand et réalisé en 1986, qui symbolise l'ouverture et la connexion du Président au monde.

Cette nouvelle scénographie sera complétée par la présentation - à titre exceptionnel - de certains objets personnels de messieurs Georges Pompidou, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande… au cours de l'année 2023. Des objets familiers qui ont accompagné leur quotidien, souvent présents dans le "salon Doré" pendant toute la durée de leurs mandats respectifs, et qui permettent d'évoquer l'individu derrière la figure présidentielle.

Ces aménagements vont continuer d'évoluer et de s'enrichir au cours des saisons suivantes. En effet, si seulement une partie de l'espace de 300m² du rez-de-chaussée est accessible au public en 2023 et accueille le bureau des Présidents, des cadeaux protocolaires offerts à l'ensemble des huit Présidents de la Ve République prendront place en 2024 dans le reste de cet espace. De même, un dispositif de médiation spécifique sera installé l'année prochaine autour du bureau des Présidents afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender et comprendre l'histoire et le rôle du "salon Doré".

[1] Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, perpétuer et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l'institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Une des principales missions du Mobilier national est d’assurer le décor et l’ameublement des hôtels et des résidences affectées au président de la République et au Premier ministre, des ambassades de France à l’étranger, des hôtels ministériels, des hôtels des présidents des assemblées et des cabinets de travail des chefs des grands corps de l’État ainsi que de toute autre personne chargée d’une mission de service public.


Deux nouvelles expositions temporaires


Pour cette nouvelle saison, le musée du président Jacques Chirac présente également deux nouvelles expositions temporaires, liées à son nouveau fil conducteur et à la figure du Président de la République.

Affiche exposition Opinel - musée du président Jacques Chirac, Sarran

Pour l'une de ses expositions et pour la première fois, le musée a choisi de mettre en avant un savoir-faire technique 100% français propre à une entreprise familiale, OPINEL.

Le choix de cette thématique découle de plusieurs éléments. Tout d'abord, cette exposition permet d'évoquer l'une des missions du Président de la République qui est de représenter les entreprises françaises à l'étranger lors de ses déplacements officiels. D'autre part, le choix de cette marque française tient au fait qu'un des produits iconiques de cette entreprise fait partie de la collection du musée puisque le Maire de Chambéry avait offert un couteau Opinel n°13 le 4 mai 2000 à Jacques Chirac, alors en déplacement en Savoie. 

Réalisée en collaboration avec Opinel Savoie France, cette exposition retrace l'histoire et le développement d'Opinel depuis ses débuts et jusqu'à nos jours, avec notamment la présentation d'une centaine de couteaux, caractéristiques de la production de l'entreprise.

Le musée propose également une seconde exposition temporaire, intitulée "Les 25. Portraits officiels des Présidents" autour des 25 portraits officiels des 25 Présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte (1848-1852) à Emmanuel Macron (depuis 2017).

Le portrait officiel est devenu une sorte de rite républicain, mis en scène par chaque nouveau président accédant à la fonction. Objet de communication chargé en symboles, le portrait officiel est une image de pouvoir savamment construite, de manière à diffuser une idée, faire passer un message de rupture ou de continuité avec le prédécesseur et à laisser une trace. Il est également l'héritier d'une longue tradition de portraits d'apparat où le modèle représenté incarne la fonction qu'il occupe.

Depuis Louis-Napoléon Bonaparte, le portrait officiel semble répondre à certains codes de représentation, avec une pose et un "costume présidentiel", avec notamment les insignes de grand’croix de la Légion d’honneur (dignité que le Président reçoit lors de la cérémonie de son investiture où il est reconnu comme grand maître de la Légion d’honneur), qui tendent à se répéter d'un portrait à un autre.
À partir de Valéry Giscard d'Estaing, les portraits présidentiels ont tendance à s'individualiser et l'homme derrière le Président apparaît dans le choix du décor, de la pose, du costume…

Afin de mieux comprendre le processus de création d'un portrait présidentiel, le musée propose aux visiteurs une interview de Bettina Rheims, photographe qui a réalisé le portrait de Jacques Chirac en 1995.

Affiche exposition Les 25. Portraits officiels des Présidents - musée du président Jacques Chirac, Sarran

Réserve visitable musée du président Jacques Chirac, Sarran

La collection du musée 


En 2023, une grande partie des cadeaux de la collection du musée exposés au rez-de-chaussée (où le bureau des Présidents a été mis en place) ont été descendus dans les vitrines de la réserve visitable, où près d'un millier de pièces était déjà présenté depuis 2006. Quelques-uns d'entre eux restent présentés dans les vitrines autour du bureau des Présidents.
Si les nouveaux aménagements scénographiques vont modifier la présentation des cadeaux offerts à Jacques Chirac, ils sont et seront toujours exposés dans le musée.

À partir de 2024, les cadeaux encore présents dans les vitrines du rez-de-chaussée seront également descendus dans la réserve visitable qui sera l'espace dédié à la collection du musée.
Si moins de cadeaux seront présentés, ils le seront dans de meilleures conditions. D'autant que ce nouvel aménagement permet au musée de changer certains cadeaux exposés depuis 2006 et de mettre en lumière des cadeaux inédits, sortis des réserves non visitables.

En plus de cette nouvelle présentation, le musée a également souhaité mettre en valeur sa collection de manière différente, en faisant appel à l'équipe de Sens de la visite pour la réalisation d'un podcast dont les 3 épisodes sont disponibles :

Les activités de la saison 2023

Pour cette nouvelle saison, le musée du président Jacques Chirac propose également un grand nombre d'animations à destination des familles et du jeune public en lien avec son nouveau fil conducteur et les objets de la collection. Retrouvez l'ensemble des informations sur le dépliant saisonnier (à télécharger ci-dessous) et le site internet du musée.

Dépliant saisonnier musée du président Jacques Chirac 2023

Ces publications peuvent vous intéresser

VOUR TOUTES LES PUBLICATIONS


Une question? Contactez