01
mars.
2023

29
mars.
2023

12

fév.
2020

03

avr.
2020

LES FEMMES A L'HONNEUR

QUELQUES FEMMES DE LOTI

Mercredi 1er Mars

On connaît les héroïnes de Pierre Loti, d'Aziyadé à Madame Chrysanthème ; on connaît l'attachement de l'écrivain à sa mère, à ses aïeules ; on sait moins ou pas du tout combien certaines figures féminines ont compté pour lui. Il sera question de quelques-unes d'entre elles : de sa sœur peintre Marie à Alice de Monaco très aimée, de l'amie lointaine Élisabeth de Roumanie à l'étonnante Margaret Brooke, reine à Bornéo.

Conférence proposée par Alain Quella-Villéger, historien, biographe de Pierre Loti.

Rdv : Musée Hèbre



Portrait de « La princesse Palatine »

Mercredi 8 mars à 17h

Après l'artiste, Mme de Mirbel, l'aventurière, Lola Montès, c'est une princesse que le musée Hèbre met à l'honneur le 8 mars. Présenté dans la galerie de peinture, le portrait d’Élisabeth de Hervorden, princesse Palatine, fille du roi Frédéric V de Bohême illustre la vie d’une philosophe protestante, grande amie de René Descartes.

Visite assurée par Maryse Vila-Cornellas, guide-conférencière

Cette visite fait suite à l'inauguration de la Maison de l'Egalité, 26 rue Chanzy.

Rdv : Musée Hèbre



Logo Loti 2023

Marie Bon (née Viaud), soeur de Pierre Loti 

Mercredi 15 mars à 18h

Sœur aînée, mentor et confidente du jeune Julien Viaud, Marie Bon fût également une mère et une épouse dévouée. Si sa carrière artistique a été éclipsée par celle de son illustre frère, cette huguenote passionnée tiendra cependant un rôle essentiel pour celui qui deviendra Pierre Loti. Découvrez ses oeuvres au musée Hèbre, guidée par par Kevin Pearson, guide-conférencier.

Cette visite est suivie d'une présentation du projet de la Maison de Marie Bon à Saint-Porchaire par Véronique Bergonzoni, chargée de mission patrimoine et tourisme, à la Communauté de Communes Cœur de Saintonge.

Rdv : Musée Hèbre

L'héritage d'un nom et d'une autre culture : Élisabeth Bégon dite « l'Iroquoise"

Mercredi 22 mars à 15

Auréolée d’un nom de mariage prestigieux, Élisabeth Bégon (1696-1755) est une épistolière du Nouveau-Monde qui a fini sa vie à Rochefort. Native de Montréal et mariée à la « gaumine » avec le futur gouverneur de Trois-Rivières, elle découvre de nouveaux codes sociaux après la mort de son époux, quand elle décide de rejoindre la France et de s’installer, en 1749, dans l’hôtel Barrin de La Galissonnière, près de la demeure où habite sa sœur.

Visite assurée par Frédéric Chasseboeuf, guide-conférencier

Rdv : Musée Hèbre

LE CIMETIERE AU FEMININ

Mercredi 29 mars à 15h

Anonymes ou célèbres, dans l'ombre ou la lumière, ces femmes ont une histoire et méritent d'être reconnues. Elles ont aussi parfois fait l'histoire. Elles sont à découvrir pour leurs vies, leurs actions et leurs monuments funéraires, certains remarquables.

Visite assurée par Michel Basse, guide-conférencier

Rdv : Devant l’entrée du cimetière, rue Amiral Pottier

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

  Actuellement fermé


Détails

Dates

Mercredis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars

Horaires

Suivant programme

Tarifs

Tarif plein : 6,50 €

Réduit : 5,50 €

Public concerné

A partir de 7 ans

Adresse
63, avenue Charles de Gaulle
17300, Rochefort

Plan d’accès

Ces évènements peuvent vous intéresser