plaque d'insculpation - MAH.2018.0.252

Plaque d'insculpation en plomb, recensant les noms et les poinçons de garantie pour l'or et l'argent des orfèvres fabricants de La Rochelle, pour l'année 1816: les poinçons sont insculpés à droite des noms et prénoms des orfèvres correspondants, sur deux colonnes (colonne G pour grand poinçon et P pour petit poinçon) 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.2018.0.252
Domaine
ethnologie - artisanat - industrie - orfèvrerie
Dénomination
plaque d'insculpation
Date d'exécution
1816
Précisions sur l'utilisation

La plaque d’insculpation (de insculper : « action d'imprimer la gravure d'un poinçon sur un objet de métal ») est un instrument de contrôle des poinçons officiels d’orfèvrerie et d’horlogerie, qui garantissent le titre des ouvrages d’or ou d’argent et le paiement des droits de garantie par le fabricant. Pour lutter contre la fraude et la contrefaçon, une législation est instaurée dès 1260 et l’obligation d’apposer la marque de la communauté est décidée 1275 à Paris et en 1318 en province. La Loi du 19 brumaire an VI (9 novembre 1797) met en place une nouvelle législation, pour l’essentiel toujours en vigueur aujourd’hui. Elle crée trois titres d’or et deux d’argent et rétablit l’utilisation de poinçons officiels dont le poinçon du fabricant, dit « de maître », conçu par l’artisan, le poinçon de titre et le poinçon du bureau de garantie, fabriqués par la Monnaie de Paris. En 1994, une réforme instaure la création de nouveaux poinçons, de nouvelles méthodes de vérification ainsi que le remplacement du droit de garantie par un droit spécifique sur les ouvrages en métaux précieux.

Matière
plomb
Technique
poinçonné motif en creux - gravé à l'outil
Dimensions et formes
H. 29,5 ; L. 28,1 ; Ep. 0,4
Type d’inscription
nom d'artisan - poinçon date
Transcription des inscriptions

GARANTIE | DES | MATIERES | ET OUVRAGES | D'OR ET | D'ARGENT | CHARENTE INF | LA ROCHELLE | B AU N°17 | (colonne de gauche)  EXERCICE 1816 N° 1ER | TABLEAU DE MM LES ORFEVRES FABRICANTS  | DE LA ROCHELLE ET DE L'INSCULPATION DE LEUR POINCONS (partie supérieure)

BESSON (ANTOINE) | BELANGER, (J*B*PIERRE) | BRACHET, (SICAIRE) | BRUNETTE, VE (ELIZA) | CHASlON, (FRANCOIS) | DEVIE, (AUGUSTE) | DUMAINE, (PAUL) | FARGENEL, (JOSEPH) | GEAY, (ANTOINE) | LEMOINE, (SEB MARIE) | MAILLON, (NICOLAS) | MESNARD, VE (A*TROUILLER) | MOREAU, (PIERRE) | NAUDIN, (JOSEPH) | PHILIPPE, (YVES) | AUDINET, (MICHEL) | Collet, Paul Philippe | RONDEAU, (FOIS BINJAMIN) | VERNAY, (VICTOR..) | BECHEREL, MICHEL | MAILLON (J.LAMBERT) | LEMOYNE (abel michel | M. GAUVIN (texte de gauche) E. JEAN DIT FABIEN | FARJENEL * FRANCOIS | DORE * LOUIS * | LALANNE * EUGENE (texte de droite)

Sujet représenté
cœur orn - marteau - étoile - épée - balance - tour - lettre
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
mode d'acquisition inconnu, Avant 27.07.2018
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
REC2_MAH

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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