Artemisia buvant les cendres de son époux, le roi Mausole (titre factice) - 982.11.1
Knüpfer Nicolaus

Ce petit panneau peint à l'huile témoigne de l'intérêt continu des commanditaires aristocratiques hollandais pour la peinture d'histoire au XVIIe siècle. Sans qu'on puisse déterminer précisément les conditions d'élaboration de cette oeuvre, on peut la rattacher à un ensemble de peintures de même sujet, prisées pour leur signification morale.
En 377 av. J.-C.,  à la mort d’Hécatomnos, roi de Carie, Mausole son fils, prend le pouvoir et épouse comme le veut la règle, sa sœur Artemisia. À sa mort, elle lui aurait, selon Pline l'Ancien, érigé un grand tombeau, dit le Mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde ; Très va jusqu'à mêler journellement dans sa boisson les cendres de son défunt époux.

    Le Mausolée fut sans doute commencé avant la mort du roi en 353, et achevé quelques années après, mais certains disent qu'il ne fut jamais vraiment achevé, et que les artistes continuèrent d'y travailler quoiqu'ils ne fussent plus payés.

 Le deuil démonstratif d'Artémisia, qui but les cendres de son époux mêlées à du vin, a profondément marqué l'Antiquité, et inspiré des peintres européens, en particulier Furini (Italie, début du XVIIe siècle), Rembrandt (Pays-Bas, XVIIe siècle) et Tischbein (Allemagne, XVIIIe siècle). Des sculptures du jardins de Versailles, et par imitation de Schönbrunn, reprennent également ce motif.

 Intégrée dans les cycles d'hommes et de femmes illustres, en tant qu' "exempla virtutis", son image séduisit nombre de veuves royales dès la Renaissance (voir l'article de Barbara Gaehtgens dans la Revue de l'art, 1995, n° 109, pp. 13-25, sur ce sujet).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
982.11.1
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre
Artemisia buvant les cendres de son époux, le roi Mausole (titre factice)
Auteur, exécutant
Knüpfer Nicolaus - peintre
Lieu de création - d'exécution
Pays-Bas (Europe, pays) : Hollande (Europe, pays), Netherlands (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
1e moitié 17e siècle
Matière
bois
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 35,5 ; l. 27,5 (sans cadre) - H. 52,5 ; l. 44,8 ; E. 4,5 (avec cadre)
Type d’inscription
signature - cachet en relief - numéro
Transcription des inscriptions

N. Knupfer f. (à dr. au-dessus des marches)

2 cachets de cire (au dos, sur le châssis)

76 (au dos, sur le panneau)

Sujet représenté
scène historique - Artémise de Carie - escalier
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1982
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_982.11.1
Ancienne appartenance
Galerie Hoogsteder - avant 01.01.1982

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser