
Le musée Sainte-Croix de Poitiers présente une partie de son fonds photographique et de ses pièces égyptiennes autour du thème de l’égyptomanie, thème cher à Pierre Loti qui fit l’objet d’une des premières publications d’Alienor.org.
Si la fascination pour la culture égyptienne s’observe dès l’Antiquité, c’est bien au 19e siècle qu’elle explose en Europe à travers le courant de l’égyptomanie. Elle nourrit l’imaginaire occidental et inspire à la fois les beaux-arts et les arts décoratifs. Son âge d’or est marqué par la diffusion étendue de l’iconographie égyptienne en Europe grâce aux voyageurs et artistes revenant de leur Grand Tour, puis via l’essor du daguerréotype au 19e siècle. Cette production photographique phénoménale, dont certains clichés seront présentés à l’Exposition universelle de 1867 à Paris, porte la marque de cette fascination de l’Occident pour la civilisation égyptienne.
Retrouvez dans cette publication d’Alienor.org, Conseil des musées une version numérique de l’exposition Égyptomanie présentée actuellement au musée de Poitiers jusqu’au 15 février 2023.