Donation d’une coiffe et d’une robe (XIXe siècle)


Acquisition par donation d’une coiffe et d’une robe (XIXe siècle) Musée Bernard d’Agesci

Madame Claudie Renoux fait don d’éléments de textile ethnographique provenant de sa famille et datant du 4e quart du XIXe siècle : une coiffe dite « Rebifiette » ainsi qu’une robe.

Dans les environs de Niort, plusieurs coiffes sont caractérisées par un fond carré en carton, l’écusson, dont les angles sont plus ou moins arrondis. Cette forme a donné naissance au Carré, au Garibaldi et à la Rebifiette ou Rebufiette.

Le carton épais aux angles supérieurs arrondis peut être taillé dans un carton de récupération et il n’est pas rare de trouver un vieux calendrier de la Poste à l’intérieur d’une coiffe. Sur la bonnette est posé un carré de satin gaufré en Y ou en chevrons de Hongrie. Le satin est bleu pour les femmes mariées et ivoire pour les jeunes filles. Sur le satin est tendu et épinglé un carré de tulle brodé ou non.

La coiffe, donnée au musée, est du modèle Rebifiette ou Rebufiette qui se distingue par une double passe de tulle paillé à l’avant et par-dessus une bande de tulle paillé avec un plat au sommet retenu par une épingle en laiton. Le satin à décor de chevrons est bleu. Elle appartenait à Berthe Barreau (1881-1948) qui habitait à Surin (Deux-Sèvres).

La coiffe, modèle Rebifiette ou Rebufiette 
Robe en reps broché (4e quart du XIXe siècle)

Le costume, la coiffe, les bijoux portés par nos ancêtres exprimaient en silence niveau social, sentiment, fortune. Selon la tradition le nom de Rebiffiette (dans le Marais) ou Rebuffiette (dans la région de Saint-Hilaire-des-Loges) viendrait d’une révolte des femmes qui auraient exprimé leur désaccord en modifiant leur coiffe et en se « rebiffant ».

La robe est en reps (textile solide utilisé pour la couture ou l’ameublement) broché (à motifs en relief) d’un violet sombre à manches et ceinture de satin de la même couleur.

Les deux éléments sont en bon état. Le musée conserve deux autres coiffes de même typologie, mais de modèle différent et aucune robe de ce type.

Ces publications peuvent vous intéresser

VOUR TOUTES LES PUBLICATIONS


Une question? Contactez