Lavandières sous le pont de la gare à Saint-Maixent


Acquisition de l’œuvre intitulée Vue de l’abbatiale de Saint-Maixent ou Lavandières sous le pont de la gare à Saint-Maixent, huile sur toile peinte par Jules-Gabriel Hubert-Sauzeau en 1908.

Depuis son ouverture en 2006, le musée Bernard d’Agesci propose des espaces consacrés aux peintres et sculpteurs régionalistes valorisant ainsi l’histoire du territoire et de ses artistes. 

Le service des musées de la Communauté d’agglomération du Niortais conserve 70 œuvres de l’artiste d’Hubert-Sauzeau, né à Prahecq en 1856 et décédé à Niort en 1927. Vingt-deux d’entre elles ont intégré les collections du musée, en novembre 2018, suite à l’avis favorable de la commission scientifique d’acquisition de la donation d’un fonds d’atelier par M. et Mme Saint-Martin et une en 2018 /2019 (donation des Amis des Musées). Ces dernières donations se sont inscrites dans la continuité historique avec cohérence ; elles contribuent à prolonger et nourrir un intérêt marqué pour cet artiste à fort ancrage local : donation en 1927 de 10 œuvres par Madame Sauzeau au décès de son mari, donation de 37 œuvres par Mademoiselle Ferret, sa nièce héritière, en 1983 accompagnée d’un fonds documentaire.

Le musée a réalisé un accrochage de certaines de ses œuvres en mai et juin 2017 intitulé Hubert-Sauzeau (1856-1927), un peintre niortais méconnu. L’artiste est à l’honneur depuis Octobre 2022 dans le cadre d’une exposition temporaire avec la réalisation d’un catalogue.

Vue de l’abbatiale de Saint-Maixent ou Dessous du pont de la gare de Saint-Maixent ou Lavandières sous le pont de la gare à Saint-Maixent, œuvre peinte en 1908 est bien identifiée comme ayant été réalisée par le peintre Hubert-Sauzeau. Elle porte son monogramme avec une date puis le nom / signature de l’artiste au revers, à nouveau avec la date. L’information Saint-Maixent au revers est précieuse car elle permet de documenter les données iconographiques sous le pont de la Gare à Saint-Maixent / Deux-Sèvres.

L’acquisition de cette œuvre présente plus d’un intérêt aux regards des collections du musée Bernard d’Agesci. Elle complète le fonds du musée autour de la personnalité d’Hubert-Sauzeau ; elle est un témoignage en lien avec une mémoire locale qui permet de situer un contexte et une activité de la vie quotidienne aujourd’hui disparue (autre que par la photographie).

Une composition singulière de l’œuvre où l’artiste se sert des éléments d’architecture présents sur le site pour créer un cadre à l’intérieur du cadre. Il est à noter que le musée possède trois dessins préparatoires de cette œuvre dans les carnets de l’artiste.

Ce tableau met en lumière une scène quotidienne du début du XXe siècle. Cette scène de genre se découpe en quatre plans. Au premier, deux lavandières, agenouillées au bord de la Sèvre niortaise, s’affairent à laver du linge. Le second plan est occupé par la rivière qui reflète la végétation et le paysage. Sa surface, agitée par l’action des deux femmes, forme une succession de demi-cercles sous l’effet des ondes. Une partie de l’infrastructure du pont en pierre, visible sur le côté droit et en haut dans le coin gauche, forme un cadre en forme d’anse de panier, mettant ainsi en valeur architectures et nature du lieu. Le troisième plan présente une vue sur les berges, faisant face au pont. Une habitation, au centre de la toile, peine à se distinguer à travers les arbres et les buissons, par opposition à celle sur le côté droit. Enfin, le quatrième plan, figure les silhouettes éthérées du clocher et d’une partie des toits de l’abbatiale de Saint-Maixent (en haut à gauche), se détachant sur un ciel nuageux.

Le coût d’acquisition de l’œuvre picturale est de 1 000 euros. L’acquisition a reçu un avis favorable de la commission scientifique d’acquisition des musées de France, en date du 8 février 2022.

Voir la fiche de cette œuvre

Ces publications peuvent vous intéresser

VOUR TOUTES LES PUBLICATIONS


Une question? Contactez