01
févr.
2024

18
mai
2024

01

févr.
2024

18

mai
2024

DANS L'INFINI DES SONGES

Photographies de Jean-Pierre Favreau

Jean Pierre Favreau arpente le monde depuis cinquante ans, posant sur les paysages et les hommes un regard doux, en quête de ce moment d’intime solitude parfois ressenti au milieu du chaos de la vie. Il saisit cet instant fugace d’évasion intérieure, témoin d’une humanité universelle, qu’il soit en plein désert mauritanien ou perdu dans la frénésie du métro tokyoïte.

En noir et blanc, ses photographies nous plongent dans une ambiance quasiment cinématographique. Voyageur-photographe ou photographe-voyageur ? Peu importe. Son travail ouvre de nombreuses fenêtres sur les Ailleurs. Ailleurs dans le monde, ailleurs intérieurs.

Ville arsenal, ville coloniale, Rochefort porte elle aussi son regard vers les ailleurs, dont le musée Hèbre se fait écho au travers de ses collections. C’est donc tout naturellement que Jean Pierre Favreau a été invité à faire halte au musée.

Originaire de Charente-Maritime, il connaît bien Rochefort, qu’il retrouve régulièrement avec plaisir. Il réalise entre 2006 et 2008 une série de photographies à la demande de Bernard Grasset, maire de Rochefort. C’est la première fois qu’il utilise la couleur. Loin des clichés touristiques, ces images racontent l’histoire d’une ville. Une quinzaine d’années plus tard, on mesure l’évolution des lieux et de l’urbanisme. Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort préserve un patrimoine architectural et urbain exceptionnels. Mais ce sont plutôt les espaces du quotidien, les détails que l’on ne regarde plus, que le photographe sublime ici de son regard subjectif.

Les images de Jean Pierre Favreau font partie aujourd’hui des collections photographiques nationales et sont conservées par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, partenaire de cette exposition.

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

  Actuellement fermé


Détails

Dates

Du 1er février au 18 mai 2024

Horaires

Du mardi au samedi

10h-12h30

14h-18h

Tarifs

Entrée musée : 5,50€ - tarif réduit : 3€

Public concerné

Tous publics

Adresse
63, avenue Charles de Gaulle
17300, Rochefort

Plan d’accès

Télécharger un document

Link for pdf file

Dossier de Presse

size 8379290