15
nov.
2023

22
sept.
2024

15

nov.
2023

22

sept.
2024

Saint-Jean sous la botte

Histoires et mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Vals de Saintonge

« SAINT-JEAN SOUS LA BOTTE »

Les Vals de Saintonge durant la Deuxième Guerre mondiale

 Fruit d’un appel à mémoire lancé au printemps dernier aux habitants des Vals de Saintonge. Elle retrace l’histoire du territoire durant le conflit de la Seconde Guerre mondiale à travers archives, objets et témoignages vidéos inédits.

Il y a 80 ans, la planète fut le théâtre du conflit le plus vaste et le plus meurtrier. Comme une onde de choc, il ébranla aussi bien les soldats mobilisés sur le front que la population civile à l’arrière. C’est le récit haletant de cette époque où l’héroïsme a côtoyé l’horreur, que propose de retracer le musée : de la « drôle de guerre », à l’Occupation, en passant par l’offensive, la Résistance, la répression et enfin, la Libération.

Pour montrer comment s’entrecroise la grande Histoire et l’histoire locale, c’est un véritable travail d’investigation qui a été mené par Brigitte Derbord, archiviste-documentaliste. Il aura fallu près de 3 ans de recherches et plus de 70 entretiens pour recueillir ces témoignages précieux à retrouver dans l’exposition proposée jusqu’au 22 septembre 2024.

9 rue Regnaud

17400 Saint-Jean-d'Angély

  Actuellement fermé - dimanche 14h00 - 18h00


Détails

Tarifs

Entrée gratuite

Adresse
9 rue Régnau
17400, Saint-Jean-d'Angély

Plan d’accès

Ces évènements peuvent vous intéresser