25
janv.
2024

10
nov.
2024

25

janv.
2024

10

nov.
2024

Croquez! La BD met les pieds dans le plat

Parler d’alimentation, c’est parler de notre société, de notre histoire, de notre patrimoine. Ce n’est donc pas un hasard si la nourriture est aussi présente dans la bande dessinée depuis sa création.

Elle fut d’abord un élément caractéristique d’une époque, d’un héros, d’un groupe d’individus. Puis la bande dessinée a évolué pour faire de la nourriture l’un de ses objets d’étude et de reportage, au fur et à mesure du changement de perception de l’alimentation dans la société. Le médium bande dessinée traite donc aussi désormais des questions de santé, de bien-être animal, de savoir-faire...

Le musée de la bande dessinée d’Angoulême est l’endroit idéal pour s’intéresser aux liens qui unissent bande dessinée et nourriture, implanté sur un territoire qui aime autant le neuvième art que la bonne chère, en témoigne son festival culinaire annuel “Les Gastronomades”.

Coproduite avec le Pôle Culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon où elle sera présentée en 2025, cette exposition s’inscrit d’abord dans la volonté de la direction de La Cité de la BD d’Angoulême de montrer comment la bande-dessinée raconte, accompagne, décrypte les grands sujets et enjeux de notre société.

Le patrimoine de la bande dessinée nous offre sur ce sujet un gisement inépuisable de références, de Winsor McCay à Morris, Calvo à Franquin ou encore Jiro Taniguchi... qui l’ancre solidement dans la grande histoire du 9e art. Les créations plus récentes, d’Etienne Davodeau à Christophe Blain, d’Aurélia Aurita à Brecht Evens témoignent des évolutions sociétales et du rapport intime, charnel et sensible qui associe l’acte de manger et de cuisiner à celui de créer.

S’emparant de cette thématique, l’exposition proposera un parcours à travers les œuvres d’une centaine d’auteur.e.s avec notamment des originaux exceptionnels.

image expo Croquez

quai de la Charente rue des Papetiers

16000 Angoulême

  Actuellement fermé - dimanche 14h00 - 18h00


Détails

Adresse
quai de la Charente rue des Papetiers
16000, Angoulême

Plan d’accès

Ces évènements peuvent vous intéresser