24
mai
2024

29
sept.
2024

24

mai
2024

29

sept.
2024

Homo Athleticus, archéologie et sport

Archéocapsule produite par l’INRAP

Les Archéocapsules, flottille d’expositions thématiques, légères et itinérantes, sont conçues et produites par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour partager avec le public la modernité de l’archéologie. Ainsi, chaque Archéocapsule met en perspective une question contemporaine : le soin, les migrations, l’aménagement du territoire, l’alimentation, le sport...

Au musée Sainte-Croix, vous découvrirez une nouvelle manière d’appréhender le sport grâce à l’archéologie. Depuis quand les humains font-ils du sport ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par là ? Si l’on considère les disciplines sportives encadrées par un règlement, nécessitant des entraînements, et donnant lieu à des compétitions pacifiques, c’est plutôt récent : trois petits millénaires seulement. On pense bien sûr aux premiers Jeux organisés à Olympie en 776 av. J.-C., qui se perpétuent de nos jours. Mais si l’on élargit la notion de sport à l’activité physique, elle est beaucoup plus ancienne. Dès la Préhistoire, les humains ont eu mille raisons d’activer leurs corps : pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser... Les vestiges archéologiques en témoignent.

Se croisent alors, autour de l’activité physique, des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques, économiques... Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long.

Vendredi 24 mai, 18h : Inauguration

3bis, rue Jean-Jaurès

86000 Poitiers

  Actuellement fermé - mercredi 10h00 - 18h00


Détails

Tarifs

Entrée libre

Public concerné

Tout public

Adresse
61 rue Saint-Simplicien
86000, Poitiers

Plan d’accès

Ces évènements peuvent vous intéresser